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Qui nous sommes.

La gamme de services offerts par la Coopérative a pour but de répondre aux demandes variées de ses membres, en matière de services d’aide à domicile.

Après avoir pris contact avec une personne de notre équipe et fait évaluer vos besoins, nous pourrons prévoir un plan de services qui encadre notamment le type de services requis, la fréquence, la durée, ou la journée où sera rendu le service.

Un service de première ligne complémentaire au Réseau de la Santé!

Une coopérative et fière de l’être!

80 travailleurs attentionnés!

Plus de 1700 membres tant travailleurs, qu’utilisateurs que de soutien!

Un chiffre d’affaires de près de 2.5 millions de dollars!

À propos

Mission

Offrir une gamme de services à domicile de qualité, conformément aux règles et aux valeurs coopératives, dans le respect de ses membres travailleurs et utilisateurs.

Clientèle

Notre clientèle provient de tous les milieux, de toutes les classes d’âges et de toutes les conditions sociales, mais nos services s’adressent plus particulièrement :

  • Aux personnes âgées, ou celles en perte d’autonomie, désirant demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible.
  • Aux personnes âgées vivant en résidence et ayant besoin de soutien dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
  • Toute personne ou famille ayant besoin d’aide à domicile, temporaire ou permanent.

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est dirigée par un conseil d’administration élu par les membres utilisateurs, travailleurs et de soutien lors de l’Assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration est composé de neuf membres.

Une coopérative de solidarité comme la nôtre se caractérise par la diversification de ses membres : elle regroupe à la fois des membres utilisateurs des services offerts par celle-ci, des membres de soutien et des membres travaillant au sein de celle-ci. Ainsi, notre conseil d’administration est représentatif de cette réalité.

Pour l’année 2022-2023, celui-ci se compose de :

  • Jacques Grisé, Président
  • Jacques Vézina, Vice-Président
  • Me Catherine Pilote-Coulombe, Secrétaire
  • Jean-Marc Jalbert, Trésorier
  • Suzanne Masson, Administratrice
  • Manon Ferland, Administratrice
  • Hélène Rousseau, Administratrice
  • Dominique Pedneault, Administrateur

Notre équipe de préposés

Le succès de notre organisation passe, avant toute chose, par l’implication de ceux et celles qui rendent sa mission possible : nos préposés d’aide à domicile.

Leur professionnalisme et leur dévouement quotidien permettent à la Coopérative de participer activement au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes composant notre communauté, autant pour les personnes en milieu du travail (jeunes familles, familles monoparentales, aidants naturels, etc.) que celles à la retraite.

Notre équipe administrative

  • Renelle Valade, Directrice générale
  • Stéphane Rodier, Directeur administratif
  • Richard Vedani, Coordonnateur aux opérations
  • Sophie Goupil, Agente à l’affectation senior
  • Chantal Lafrance, Agente à l’affectation
  • Odile Maltais, Agente à l’affectation
  • Émilie Grenier, Commis aux ouvertures de dossier
  • Johanne Morin, Réceptionniste

Protection des renseignements personnels

Renelle Valade, Directrice générale et Responsable de la protection des renseignements personnels ;

En plus de ses fonctions de dirigeante, Madame Valade est également responsable de la mise en application de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au sein d’Aide Chez-Soi Orléans. Elle devra notamment s’assurer que les dossiers des usagers soient classés, conservés et détruits de façon sécuritaire et que tous les renseignements personnels soient traités avec la plus grande diligence possible. Elle est également la personne responsable pour recevoir les demandes et les plaintes concernant la politique de protection des renseignements personnels et s’occupe de la coordination avec la Commission d’accès à l’information lorsque la situation l’oblige.

Territoires desservis

Histoire

Fondée en mai 1998, par un groupe de citoyens de la Côte-de-Beaupré, de l’Île d’Orléans, de la ville de Beauport, notamment le Dr Jean Côté, le Dr Claude Paradis et Mme Lyse Gingras, a décidé de doter le territoire d’une entreprise d’économie sociale, et ce, sous l’appellation de Coopérative de solidarité de Services à domicile Orléans.  Dès sa création elle se destinait à répondre au besoin d’aide à domicile de toute la population de son territoire en priorisant le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur chez soi et ainsi améliorer leur qualité de vie.

La Coopérative s’est depuis taillé une place de choix dans l’offre de services de première ligne et complémentaire à celle du Réseau de la Santé et de l’offre bénévole.

Peu à peu, la Coopérative a amorcé sa croissance, en se dotant d’un programme de qualité des services, basé notamment sur la sélection rigoureuse du personnel, l’élaboration d’un plan de formation et d’un code d’éthique adéquat, et ce, toujours avec le souci d’établir des relations de grande qualité et profondément humaines avec la clientèle.

Après seulement un an d’existence, elle desservait déjà plus de 200 personnes, de façon ponctuelle ou régulière, avec la collaboration d’une équipe composée de 25 préposés d’aide à domicile.

Face à l’augmentation des heures de services rendus, la Coopérative obtient le support du RISQ, un fond de capital de risque, sans but lucratif, soutenant financièrement les entreprises d’économie sociale en phase de démarrage, de consolidation ou d’expansion, lesquelles étaient désormais reconnues pour leur rôle grandissant dans l’économie québécoise et comme de l’achat de services  socialement responsable.

Déjà, à cette époque, la Coopérative est bien ancrée et reconnue dans son milieu, ce qui lui permet d’abord de remporter un Méritas, dans la Création d’entreprise – innovation sociale, puis, en 2001, se voit décerner un autre prix de Reconnaissance, par le comité de Beauport, Ville en santé, catégorie entreprise, qui reconnaît sa mission première, soit celle d’offrir à la population, des services de qualité, contre une rétribution très abordable.

Lauréat du FIDÉIDES 2007 de l’Actif humain

En 2007, la Coopérative remporte le Fideides de l’Actif humain, remis par la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, qui rend hommage à ses ressources humaines et en souligne toute la force et l’importance.

Ayant désormais atteint le plafond des 50 000 heures de services rendus, l’équipe administrative s’agrandit, afin de répondre aux demandes de plus en nombreuses, engendrées par le vieillissement de la population. C’est ainsi qu’en 2008, la Coopérative déménage son siège social sur la rue Seigneuriale. C’est durant cette même année que le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) reconnaît officiellement le titre de Préposé d’Aide à Domicile (PAD).

En 2010, la Coopérative devient membre de la Mutuelle de prévention des Entreprises d’Économie Sociale en Aide à Domicile (EÉSAD) : un regroupement d’employeurs qui choisissent de s’engager dans une démarche commune, afin de favoriser la prévention des lésions professionnelles, la réadaptation et le retour en emploi des travailleurs accidentés, en vue de bénéficier d’une tarification relative à la santé et à la sécurité du travail, qui reflète leurs efforts.

Puis, en 2017, la Fédération des Coopérative de Services à Domicile et de Santé du Québec (FCSDSQ) est dissoute. Ainsi la Coopérative adhère au nouveau Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile, laquelle a, notamment pour mission d’assurer la promotion et le développement des EÉSAD, ainsi que leurs activités connexes. Lien avec FCSDSQ

En 2019, question de se renouveler dans un marché en constante évolution, Services à domicile Orléans change son nom, modernise son image et son slogan, afin de devenir Aide chez soi Orléans, une présence réconfortante.

Nos partenaires

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